Baie de Somme – Festival de l’Oiseau

A l’occasion du Festival de l’Oiseau et de la Nature, je me suis rendue en Baie de Somme le temps d’un weekend. C’était l’occasion d’assister à plusieurs expositions photo prestigieuses, telles que le Wildlife Photographer of the Year, de rencontrer des photographes professionnels plus ou moins connus, d’essayer le matériel photo prêté par Objectif Bastille, de profiter de réductions sur d’anciens numéros de Chasseur d’Images et de faire de nombreuses sorties nature.

Si la Maison de l’Oiseau et le Parc du Marquenterre sont des indispensables, il était également intéressant de profiter du festival pour sortir des sentiers battus. Nous sommes donc partis pour une balade sur des chevaux Henson (spécialité de la région) dans la Baie, avec le centre équestre de Morlay ; une promenade gustative avec Hubert Leveque, passionnant naturopathe et excellent cuisinier ; et une excursion, les pieds dans l’eau, à la rencontre des phoques veau-marins, en compagnie de Françoise et Bernard.

Si la Baie de Somme est une frustration photographique, principalement à cause du manque de proximité avec les oiseaux, c’est finalement plus au nord, en Baie d’Authie, que j’ai trouvé mon bonheur. Contrairement à sa « grande soeur », il est possible, avec des bottes, de s’y aventurer seul et sans risque à marée haute : l’eau entoure une magnifique parcelle de terre non submergée, les lacs reprennent vie pour quelques heures, et, miracle, les enfants criards sont restés de l’autre coté! ;)

Parmi les espèces vues et photographiées figurent le bruant jaune, la linotte mélodieuse, le tarier pâtre, la fauvette grisette, le traquet motteux, le héron cendré, l’aigrette garzette, et un coucou gris.

Poster un commentaire

Votre email reste secret. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

*
*