Rambouillet et ses environs

La réserve zoologique de Sauvage

Située à Emancé, dans les Yvelines, la réserve zoologique de Sauvage est un endroit hors du commun. Le parc de ce château est habité par de petites bêtes aussi sympatiques qu’exotiques : vous trouverez sur votre route le wallaby, l’antilope et de nombreux oiseaux tels que le flamand rose, le nandou, le pelican ou la grue à couronne. Après être passé par le château, le visiteur est lâché dans le parc avec pour seule consigne de respecter la tranquillité des animaux en restant dans les sentiers. De toute manière, pas besoin de les quitter : la vue est grandiose où que l’on se trouve, et les animaux ne fuient pas. Début avril est une période propice, qui permet notamment l’observation des jeunes antilopes et des petits wallabies qui commencent à sortir de la poche marsupiale.

L’espace Rambouillet

Géré par l’ONF, l’Espace Rambouillet est un espace pédagogique permettant l’observation de la faune des forêts. L’accent est mis sur l’apprentissage et le respect de la nature, de façon ludique. Tous les sens sont en éveil.

Il se divise en quatre parties :

la forêt des cerfs est un parcours pédestre muni d’observatoires, autour d’enclos permettant d’observer principalement cerfs, daims et aurochs.

la forêt des aigles permet de découvrir bon nombre de rapaces diurnes et nocturnes. Le spectacle donné l’après midi, bien que court, donne un aperçu du charisme et des capacités exceptionnelles de ces oiseaux, qui chassent, pêchent, et rasent la tête des spectateurs. Certains d’entre eux sont mêmes taquins, et partent faire un petit tour dans les arbres avant d’accepter de revenir vers les fauconniers… ou non !

la forêt sauvage est un espace de 180 hectares (sur les 20.000 de la forêt de Rambouillet) dans lequel cerfs, daims, chevreuils et sangliers évoluent librement. Le visiteur est invité à sortir des sentiers pour partir à leur rencontre… sans aucune certitude de réussite. Nous n’aurons vu cette fois que 4 chevreuils et un troupeau de cerfs, mais quelle émotion !

l’Odyssée verte est un parcours long de 300 mètres sur des passerelles situées à plusieurs mètres de hauteur, entre les arbres.

Un petit conseil pour le photographe : commencer par la forêt sauvage dès l’ouverture, les animaux étant plus actifs le matin. Une approche calme, même à découvert et sans camouflage, m’a permis de réaliser des photos au 300mm.

La serre aux papillons de la jardinerie Poullain

A condition que vous ne soyez allergique ni à la chaleur, ni aux jeunes enfants qui chahutent, cette serre aux papillons devrait vous ravir. Baigné dans une ambiance de jungle équatoriale, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces de papillons volant au milieu des visiteurs, et n’hésitant pas à se poser sur vous ou à prendre la pose pour les photographes.

Poster un commentaire

Votre email reste secret. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

*
*